Le Petit Alep







Le Petit Alep, petit frère du resto Alep juste à côté, est un resto de cuisine syrienne et arménienne. Le genre d'endroit où l'on irait manger chaque semaine ! Il ne faut pas vous laisser décourager par le nombre de personnes qui attendent à l'entrée ... le temps d'attente est généralement relativement court et l'expérience vaut grandement quelques minutes debout ! (Il y a quelques mois, il était impossible de réserver; je crois que c'est toujours le cas) Le service est très sympathique et le décor décontracté est parfait notamment pour un souper entre amis. On adore le bar à l'entrée et la cave à vin vitrée.

Le resto propose essentiellement deux types de mets: des viandes et des plats végétariens servis en sandwichs ou en plat accompagné de riz et de salade. Pour commencer, nous avons choisi deux entrées : des feuilles de vigne farcies de viande et un mélange au poulet dont j'ai oublié le nom. Dans un message précédent, nous avons parlé de notre grande déception lorsque nous avions commandé des feuilles de vigne à la viande au restaurant Le Jardin de Panos et que celles-ci étaient arrivées ensevelies sous une sauce blanche très suspecte !!! Et bien, rien de similaire ici, les feuilles étaient gouteuses, avec un parfait mélange de viande et d'épices le tout dans un bouillon parfumé. Notre seconde entrée était à tomber par terre; un mélange de poulet, d'épices et de citron dans une sauce onctueuse à manger avec des pains pitas. Pour les plats principaux, nous avons opté pour le bœuf épicé servis avec tomates et fromage entre deux fins pitas grillés; c'était excellent. La palme revient par ailleurs à l'assiette d'agneau ... l'agneau très très très tendre était accompagné de riz et de salade. J'ai l'impression qu'ils ajoutent une épice syrienne à la salade qui lui confère un petit goût différent des salades vertes traditionnelles. Ensuite, bien qu'évidemment nous n'avions plus faim, nous avons décidé de nous séparer une glace aux épices. Je l'avais goûtée lors d'une précédente visite et j'en gardais le souvenir d'une glace délicieuse aux parfums vraiment très présents; aucune déception, j'ai retrouvé le même bon goût! Le resto propose également des baklavas et une crème caramel (très bonne selon notre accompagnatrice), mais ce n'est pas le genre de resto où l'on va pour les desserts. En somme, un repas tellement bon que je pense qu'on va reprendre très exactement la même chose lorsque l'on va y retourner!

Et l'alcool? L'essentiel de la carte des vins est composé d'importations privées et, à l'instar de ce que font certains restos qui en proposent, il est possible d'acheter sur place la bouteille que vous avez aimé pour la boire dans le confort de votre salon.

Enfin, ce qui est merveilleux avec ce resto c'est que les prix sont vraiment raisonnables. Pour les entrées, comptez autour de 4-6$ et doublez pour les plats principaux; il est donc possible de très bien manger pour franchement pas cher et donc d'y retourner souvent!

Le Petit Alep
191, rue Jean-Talon est, Montréal
H2R 1S8
514-270-9361

Aucun commentaire:

Publier un commentaire