La Cantine - Brunch
























Nous nous sommes retrouvés par pur hasard, Fred et moi, au restaurant la Cantine pour un brunch dimanche dernier. Morts de faim, au lendemain disons-le d'une soirée bien arrosée, nous avions besoin d'un déjeuner consistant, de préférence légèrement salé et gras afin de nous remettre sur pieds! Nous avons remonté tranquillement l'avenue Mont-Royal à la recherche dudit déjeuner ... après avoir dépassé une crêperie que nous aimons bien, mais qui ne nous disait rien ce matin-là, nous nous sommes arrêtés pour éplucher le menu du restaurant Chez Victoire. Ce restaurant, ouvert depuis peu, occupe les anciens locaux du restaurant Pistou. Encore une fois, nous avons préféré poursuivre notre route; rien sur le menu ne nous faisait saliver. C'est finalement le menu de la Cantine qui nous aura fait craquer ... et surtout le fait que j'avais lu quelque part qu'on y servait un jambon effiloché délicieux.

D'abord, le décor du restaurant nous a tout de suite plu; notamment, de magnifiques lampes. Nous n'avons attendu que quelques minutes pour avoir une place. Il devait faire près de 30 degrés ce matin-là et l'eau parfumée aux concombres déposée sur la table à notre arrivée était parfaite pour se rafraîchir. Mention également au shooter vitaminé qui nous a été servi juste avant les assiettes. Belle idée !

Fidèles à nos habitudes, nous avons choisi deux plats que nous pouvions nous séparer : le croissant de soleil et le grilled cheese. L'assiette de croissant était délicieuse avec un jambon effiloché hyper tendre qui fondait dans la bouche et une sauce aux épinards goûteuse qui rendait l'ensemble encore plus fondant. Le grilled cheese au cheddar de l'Île-aux-grues vieilli 2 ans avec pommes était croustillant; le mélange de noix, de pommes et de fromage était parfait. À plusieurs endroits dans le resto, il est question des pommes de terres presque pilées que sert le resto au moment du brunch. Avec le jambon effiloché, il semble que ces pommes de terre soient la marque de commerce du resto. Nous avions au départ trouvé l'idée intéressante et, surtout, différente des éternelles pommes de terre rissolées généralement servies dans les restos déjeuners. Nous avons malheureusement été un peu déçus; les pommes de terres auraient été meilleures si elles avaient été plus onctueuses et plus salées, elles manquaient d'assaisonnements. Les portions sont assez généreuses pour satisfaire les plus gros mangeurs et les prix sont raisonnables; comptez entre 10 et 14$ plus ou moins pour les assiettes.

Finalement, un excellent déjeuner, un serveur super sympathique qui, voyant que les portions étaient peut-être un peu grandes pour notre appétit, nous a suggéré de prendre une de leur assiette très copieuse et de la séparer la prochaine fois. Le genre d'attention que l'on apprécie!

La Cantine
212 Mont-Royal est, Montréal
514-750-9800
http://www.lacantine.ca/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire