Les Cons Servent














Nous avons entendu parlé du restaurant les Cons Servent il y a plusieurs mois par l'entremise de l'émission de télévision du Guide Resto Voir.

La déco et l'ambiance sont semblables à celles de plusieurs autres restos du plateau (le Chien fumant, la Salle à manger, etc.), mais rien de péjoratif dans ce commentaire, nous adorons le genre: espace ouvert, un peu bruyant, largement fenestré avec parfois quelques éléments déco plus originaux comme derrière le bar où trône une magnifique bibliothèque antique.

Le concept. Le resto propose des formules nouvelles pour chaque jour de la semaine; nous adorons et revisiterons! À titre d'exemple, le lundi les bouteilles de vin servies avant 19h sont à 50% (quelle bonne idée pour commencer la semaine!) et le samedi, les raviolis maison sont à 15$ l'assiette.

La bouffe maintenant. Il ne faut pas s'attendre ici à retrouver une grande originalité ou de la finesse derrière la majorité des plats. Les Cons Servent reste par ailleurs un bon resto. Avant de commencer à manger, en remplacement de l'éternel pain\beurre, des pacanes épicées sont déposées sur notre table; c'est délicieux, mais traître... ça coupe l'appétit!

À quatre, nous avons essayé plusieurs plats dont un vaste éventail d'entrées puisqu'une des comparses a concocté un repas avec trois entrées. Seule la bisque de crevettes aux patates douces nous aura laissé un peu désapointés? J'avoue, je l'ai trouvée un peu fade. Le saumon croustillant a charmé trois des quatre convives ; Fred l'aurait souhaité davantage croustillant, mais comme il mangerait tout en tempura ou à défaut, gratiné, ça ne compte pas! La salade de betteraves était délicieuse et, comme souvent, servie avec du fromage de chèvre. Une combinaison un peu trop populaire auprès des chefs me semble-t-il? Finalement, les gnocchis à la piémontaise servis avec un bouillon de courge, une huile de noix et des copeaux de ricotta étaient délicieux: tendres, gouteux et bourratifs comme il se doit!

Pour les plats principaux, nous en avons gouté deux. J'ai opté pour les pétoncles poêlés servis sur des pâtes avec endives, jus de veau et champignons. Fred a trouvé la sauce un peu insipide, personnellement j'ai trouvé l'ensemble vraiment excellent. De gros pétoncles cuits à la perfection, des endives grillés qui ajoutaient de l'amertume à la sauce plus crémeuse des pâtes: un délice! Autre plat testé: les cailles désossées et grillées servies sur pommes de terre avec haricots verts et sauce aux raisins. Elles étaient tendres et délicieuses, le genre de plat que nous aimons retrouver au restaurant puisqu'avoir à désosser les cailles enlèvent le plaisir d'en manger à la maison.

Les desserts. Nous n'avions plus faim... mais le café spécial Cons Servent couvert de crème fouettée: oh que oui!!!

Et le prix? Le resto est relativement abordable surtout si on le compare à d'autres restos du coin. Les entrées tournent autour de 8$, les plats proposés sont à environ 20$ et point positif, le resto propose des bouteilles de vin à des prix très raisonnables (~30$).

Au final, un bon repas, réconfortant! Les différents spéciaux offerts chaque jour de la semaine pourraient nous amener à y retourner régulièrement.

Les Cons Servent
5064 avenue Papineau, Montréal
514.523.8999






Aucun commentaire:

Publier un commentaire