Hommage à Jean-François Côté






Lors du congé de Noël, nous avons visité notre pot Jeff à Baie-St-Paul. Jean-François Coté, grand chef connu sur ce blog, nous avait réservé une petite surprise. Un souper que je qualifierais sans hésiter de 5 étoiles, même 6 si je pouvais.

Notre hôte nous invite à nous attabler pour vivre une expérience qui s’avèrera mémorable.
En guise de mise en bouche, nous avons eu le privilège d’une succulente terrine de bœuf et foie gras. Pour utiliser un terme propre à Sophie et Julie; complètement débile! Perso, je fus assommé. Djab
Il est plutôt rare et ce, même dans les meilleurs restaurants, de se voir offrir deux mises en bouche. Or, Jean-François nous avait aussi préparé un takaki de thon rouge graines de sésame et pois verts au wasabi pulvérisés avec sauce wafu. Bien conscient que le thon rouge est à consommer avec modération, mais, croyez-moi, ce plat en valait la peine. L’idée des pois verts au wasabi pulvérisés démontre bien toute la créativité de ce grand chef. Djab-Djab

Jusque là c’était le coup de cœur. En entrée, notre hôte nous a assommés avec un délicieux risotto soleil et son pétoncle géant, jus de veau au gingembre. Ce risotto était parfait, fondant, parfumé, simple et authentique à souhait. Que dire du pétoncle juteux et goûteux; djab-djab,-coup de poing!

A moitié déglingués, c’était l’heure du plat de résistance. Un carré de porc à la cuisson parfaite accompagné de son jus de cuisson ail confit, purée de céleri-rave et voilà. Tout simplement parfait. Un a+ pour une viande cuite à point sans éprouver la nuisance d’une quelconque sauce surfaite. Djab-Djab coup de poing uppercut.

On est au plancher.

En somme, Jean-François nous a servi un sans-faute du début à la fin. Jeff c’est toi le best. Merci
Fred

Aucun commentaire:

Publier un commentaire